mardi 17 février 2015

Cuire sur ou sous le grill ?

Un aliment peut être soumis à plusieurs modes de cuisson et ainsi obtenir différentes caractéristiques. Par exemple, un met grillé au charbon de bois ou sous le grill d’un four n’a pas du tout le même goût que lorsqu’il est rôti.

Quelques petites vérités sur le barbecue à mémoriser !

Tout d’abord, le feu se déclenche toujours au bout d’un quart d’heure après le début de la cuisson. Les chances de manger correctement à un barbecue ne sont pas proportionnelles à la stupidité du tablier du chef. Si le tablier est sobre et de couleur unie, vous avez de l’espoir, vous allez surement vous régaler. Á l’inverse, s’il met en avant les talents du cuisinier, méfiez-vous, le repas risque de ne pas être top !

            

Le mode de cuisson au barbecue est le plus sain : les légumes, le poisson et la viande ne baignent pas dans l’huile !

La différence entre Griller et Cuire au Grill 

Le terme « griller » consiste à faire cuire sur un grill. Ici, la source de chaleur se trouve au-dessous, comme pour un barbecue. Á l’inverse, le terme « cuire au grill » consiste à faire cuire sous le grill d’un four. Ici, la source de chaleur se trouve au-dessus.  

Ces deux modes de cuissons provoquent une chaleur extrêmement puissante. C’est pourquoi, ils sont réservés aux légumes et aux morceaux de viande peu épais. Les morceaux plus épais brulent avant de pouvoir cuire à l’intérieur. Lorsque la surface des aliments est grillée, elle devient craquante et brune.

Si vous voulez réaliser une cuisson au grill (four), vous devez placer les aliments à 10/15 cm de la source de chaleur. Prenez garde aux flambées soudaines dans le four ou sur le grill.  Elles peuvent brûler la viande et provoquer des incendies ! 

Avec le barbecue, vous pouvez contrôler la cuisson et constater sa progression. Dans un four, il est nécessaire de faire attention à la cuisson : elle est souvent plus intense et plus rapide !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire